On avait vu (brièvement) la Suissesse Simona de Silvestro dans le rôle de pilote de développement chez Sauber. Ecartée pour raisons inconnues - financières selon toute vraisemblance -, elle eut à peine le temps de travailler au simulateur. Maria de Villota,
en 2012, fut pilote d’essais chez Marussia, avant d’achever tragiquement son parcours contre un camion de l’écurie, en stationnement près de la piste de tests. Grièvement blessée à la tête, Maria est morte quinze mois plus tard des suites neurologiques du choc.
L’écurie Williams couve Suzie Wolff , 34 ans, épouse de Toto - patron du team Mercedes F1 - depuis 2012, et l’a intronisée cette saison «pilote de réserve», autrement dit, prête à prendre le relais de Massa ou Bottas si l’un d’eux venait à manquer un Grand Prix. Et voici que Lotus annonce ce jeudi l’Espagnole Carmen Jord comme pilote de développement, ce qui devrait la conduire assez régulièrement à bord du simulateur du team. Carmen, 26 ans, a couru en championnat d’Europe Open de F3, en Indy Light et en GP3.