mardi 24 février 2015

Ligue des champions - Plus que Suarez, Messi a fait gagner le Barça… mais il n'a pas su le qualifier


Lionel Messi n'a pas marqué. Il n'a pas non plus réalisé de passe décisive. Mais la victoire du FC Barcelone  chez Manchester City en huitième de finale aller (1-2)
a bien reposé sur le talent de l'Argentin. Intenable, "la Pulga" a été le détonateur du jeu catalan. Sur les deux buts inscrits par Luis Suarez, c'est lui qui a fait la différence au départ. Mais sa performance de haut vol a été ternie par la dernière action, à la fin du temps additionnel, avec un penalty manqué.
En l'emportant sur le score de 1-3, les Barcelonais auraient été quasiment assurés de leur passage en quarts de finale. Sauf que le quadruple Ballon d'Or a buté sur Joe Hart, avant de reprendre à côté d'une tête plongeante (90e+4). Il a confirmé ses difficultés à être efficace sur cette phase de jeu.

D'une manière générale, le but s'est refusé à lui au cours de cette rencontre. Il a été contré in extremis par Martin Demichelis (11e), a été trop court devant Hart après un grand pont dans la surface (36e), a vu Hart claquer une frappe déviée (77e). Lorsqu'il a fait trembler les filets, c'est le corps arbitral qui lui a refusé cette joie, pour un hors-jeu limite (90e).