Les 16e de finale de la Ligue Europa n'ont pas souri aux Anglais jeudi. A l’inverse, les clubs italiens ont réalisé un carton plein.
Après les résultats en dents de scie des clubs dePremier League lors des huitièmes de finale aller deLigue des champions (défaites pour Manchester City et Arsenal, nul pour Chelsea), la Ligue Europa n'a pas modifié la donne, bien au contraire. Liverpoola ainsi fini par craquer aux tirs au but au stade Ataturk d'Istanbul, là où il avait pourtant réalisé l'un des plus grands exploits de son histoire. Dix ans après l'incroyable scénario de la finale de la C1 contre l'AC Milan (3-3 a.p., 3-2 t.a.b.), les Reds ont raté leurs retrouvailles avec l'enceinte face au club résident, le Besiktas (1-0 a.p., 5-4 t.a.b.), et quittent la scène européenne têtes basses.
Même punition pour Tottenham. Le choc contre la Fiorentina a tourné à l'avantage des Italiens (2-0). Après le 1-1 à White Hart Lane, c'est Mario Gomezet Mohamed Salah qui ont offert à la Viola le ticket pour les 8es de finale. Everton, qui a écrasé pour la deuxième fois Berne (4-1 à l'aller, 3-1 au retour), sauve l'honneur.
Les 5 pensionnaires de Serie A continuent Parmi les autres grands noms encore en lice, l'Inter Milan avait fait le gros du travail en Ecosse face au Celtic (3-3) et n'a eu qu'à gérer ce nul avantageux au retour (1-0), tout comme Naples (1-0 contre Trabzonspor après le 4-0 de l'aller). Avec la Roma, qualifiée dans la confusion à Rotterdam , et le Torino, la Serie A fait carton plein avec cinq pensionnaires en 8es de finale.
