jeudi 5 mars 2015

Bundesliga - Robben n'a jamais été aussi proche de rivaliser avec Ronaldo et Messi : les stats le prouvent

Arjen Robben

Epargné par les blessures qui ont terni sa carrière, Arjen Robben réalise sa plus belle saison avec le Bayern Munich. Au point de pouvoir menacer Cristiano Ronaldo ou

Lionel Messi dans la course au Ballon d'or ? Pas impossible…

Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Depuis sept ans, ces deux noms reviennent systématiquement en tête de liste au moment de citer la meilleure individualité du moment sur la planète football. Quoi de plus logique. A force d'affoler les compteurs saison après saison, le Portugais et l'Argentin ont fait main basse sur toutes les récompenses individuelles. Notamment la plus prisée. Ils se sont partagé tous les Ballons d'or mis en jeu depuis 2008 (trois pour Ronaldo, tenant du titre, et quatre pour Messi, recordman au nombre de Ballons d'or obtenus).
Voir galerie
.
C'est un règne à deux têtes que personne n'a jamais contesté. Certains les ont titillés sur cette période, parfois menacés, mais sans jamais briser l'hégémonie. XaviAndres IniestaFranck Ribéryou Manuel Neuer, pour ne citer que ceux qui ont réussi à se hisser sur le podium du Ballon d'or durant cette période, sont invariablement restés dans l'ombre. En attendant le prochain sur la liste. Ou celui qui parviendra enfin à les détrôner. Si cet événement doit arriver en 2015, un homme semble aujourd'hui, plus que les autres, en mesure de réaliser cet exploit : Arjen Robben.
Voir galerie
.

Dominer la Bundesliga, c'est bien…

Le Néerlandais est considéré depuis ses débuts comme l'un des joueurs potentiellement les plus décisifs au monde. A 31 ans, il est arrivé au sommet de son art. En championnat, son impact offensif reste inférieur à celui de Ronaldo et de Messi à la moyenne de buts et passes décisives. Mais comparable ou supérieur sur les autres catégories statistiques. L'attaquant du Bayern affiche un meilleur rendement que des individualités comme Sergio AgüeroDiego CostaNeymar ou encore Alexandre Lacazette, ce qui le situe assez nettement comme le troisième homme cette saison.
En championnat Source : whoscoredMatchesButs/matchPasses déc./matchTirs/matchPasses clés/matchDribbles/match
Cristiano Ronaldo221.360.456.22.21.5
Messi241.130.544.82.64.6
Robben190.890.374.52.64.7
Agüero220.770.274.312.4
Lacazette240.880.213.11.62.3
Diego Costa200.850.103.21.71.3
Neymar220.770.182.71.23.1
Robben n'a jamais été aussi proche de pouvoir être considéré au même niveau que Ronaldo et Messi. Enfin. Le talent du Néerlandais et sa faculté à être décisif n'ont jamais fait de doute. Intrinsèquement, sa vitesse, sa capacité d'élimination, sa qualité de frappe et son instinct de buteur l'ont toujours situé dans une catégorie de joueurs similaire à celle du Portugais et de l'Argentin. Il affiche aussi une belle efficacité dans la dernière passe cette saison. S'il est resté si longtemps dans leur ombre, c'est surtout la conséquence des nombreuses blessures qui ont terni sa carrière. Cette étiquette de "l'homme de verre" lui colle moins à la peau aujourd'hui.
Voir galerie
.

… mais la clé pour Robben, c'est la Ligue des champions

En pleine possession de ses moyens, Robben devient un joueur irrésistible. Celui qui a guidé lesPays-Bas à la troisième place du dernier Mondial l'été dernier, ou celui qui survole la Bundesliga à l'heure actuelle. Il a marqué lors de 11 de ses 14 dernières apparitions en championnat, pour un total de 14 réalisations, et délivré 6 passes décisives sur cette période. L'attaquant néerlandais a encore haussé le niveau depuis le début de l'année 2015. Il a ainsi directement contribué à 8 des 10 buts marqués par le Bayern lors de ses… deux dernières sorties (3 buts et 5 passes décisives).
Ça tombe bien pour lui. Car pour venir contrarier l'hégémonie Ronaldo-Messi, Robben devra impérativement afficher en Ligue des champions le même rythme qu'il a en Bundesliga. Pour l'instant, il en est assez loin. Avec deux buts et une passe décisive en six matches (dont quatre comme titulaire), l'attaquant du Bayern n'a eu qu'un impact limité dans cette compétition. Dans une année impaire, elle risque d'être particulièrement déterminante dans la course au Ballon d'or. S'il veut s'installer sur le trône invariablement occupé par Ronaldo ou Messi, le Néerlandais sait ce qu'il lui reste à faire.
Voir galerie
.