Présentés comme les favoris prêts à tout rafler en début de saison, les Cleveland Cavaliers de LeBron James ont connu un retard à l'allumage mais ils sont désormais lancés vers les sommets. Analyse.
Les Cavaliers ont été propulsés au statut de favoris pour le titre NBA au moment même où LeBron James a décidé de rapatrier ses talents dans son Ohio natal. L’arrivée de Kevin Love en provenance de Minnesota, ajoutée aux signatures des fidèles soldats du King (Mike Miller, James Jones), a fait basculer Cleveland dans la dimension des équipes fantasmagoriques potentiellement susceptibles de dominer la ligue pendant une demi-décennie. Invincibles sur le papier et favoris des bookmakers à Vegas, les Cavs ont souffert pendant cinq mois avant d’entamer leur inévitable et attendue montée en puissance.
Désormais, nous y sommes : Cleveland est – actuellement – la meilleure équipe NBA. La victoire décrochée contre les Golden State Warriors il y a quelques jours atteste de la progression spectaculaire des joueurs de l’Ohio depuis la mi-janvier. LeBron James et ses hommes ont mis en route la machine à l’approche des playoffs et ils font le plein de confiance avant d’aborder les joutes autrement plus intense d’avril-mai. Les Cavaliers ont remporté 20 des 24 matches qu’ils ont disputés depuis le retour du quadruple MVP, écarté des parquets pendant deux semaines (8 rencontres) en raison de diverses blessures.
Le développement d’une attaque flamboyante Avec James, Irving et Love , les Cavaliers ont trop de talent offensif à disposition pour ne pas s’imposer comme l’une des meilleures attaques NBA.
