lundi 16 mars 2015

Football - Ibrahimovic: le début de la fin ?


Le mal est fait. Ibrahimovic a eu beau présenter ses excuses après avoir insulté les arbitres de Bordeaux-PSG  et avoir aussi insulté la France ” un pays de merde “,
son image en est forcément écornée et ce nouveau dérapage ne va sans doute pas arranger sa cote d’amour qui depuis quelque temps est en pente douce dans le cœur des français.
" Ceux qui trouvent que ce pays est un pays de merde peuvent aussi le quitter ". Cette formule lapidaire est de Marine Le Pen. Les insultes du suédois envers la France ont réveillé les plus bas instincts nationaux. Zlatan n’est plus grand, mais tout petit. Ces propos injurieux envers le corps arbitral l’ont rabaissé aux yeux de tous les observateurs et de votre serviteur.
A 15 millions d’euros par an, le joueur gagnerait à plus d’exemplarité. Que penser de son comportement délictueux aux yeux et aux oreilles des enfants passionnés de football ? Le corps arbitral touché au cœur condamne aujourd’hui ” un ego surdimensionné du joueur “.
Il risque gros, d’après le règlement disciplinaire de la FFF, 4 matches de suspension. C’est le prix à payer pour propos grossiers et injurieux.
Le match retour la semaine dernière contre Chelsea n’est sans doute pas pour rien dans ce coup d’éclat. C’est peut-être l’expression bête et méchante d’un joueur déçu de n’avoir servi à rien mercredi dernier et de s’être senti volé dimanche à Bordeaux suite à une erreur réelle d’arbitrage. Il a montré qu’il pouvait être inutile au PSG  et pour quelqu’un qui a un ego boursoufflé, c’est quasi insupportable. Alors il a disjoncté. Il fallait bien qu’il se paie quelqu’un. L’arbitre du match et la France ont payé les pots cassés, étant les cibles de l’ire d’Ibra.La Ligue de football n’a d’ailleurs pas trainé sous pression gouvernementale.   La commission de discipline se réunira ce jeudi, suite au rapport de Mr Jaffredo, pour faire toute la lumière sur cette affaire qui risque de pénaliser lourdement le club pour les prochaines rencontres. Nul doute qu’Ibra sera sanctionné d’autant plus que depuis son arrivée à Paris, il n’en est pas à son premier coup d’essai. Ibra a le boulard, cela se sait dans le milieu arbitral mais cela n’excuse pas de pareils débordements.Le Conseil national de l’éthique, sous giron de la FFF saisi dans ce genre d’affaire, aura sans doute aussi à statuer sur le cas d’Ibra. Il ne lui fera pas de cadeau et peut-on le blâmer ?
La cellule de communication du PSG a bien tenté d’éteindre le feu en présentant des excuses immédiates. Mais elles n’ont pas suffi. Même le ministre des sports a dit ce matin qu’il les acceptait pour la France, mais qu’elles n’étaient pas suffisantes pour le corps arbitral, une nouvelle fois meurtri par ces dérapages qui deviennent habituels dans le milieu du football.
On a toujours aimé Ibra pour ses buts d’extraterrestres mais aussi pour son côté bad boy. Mais son ego dessert aujourd’hui le groupe et il ne lui sert plus à rien si ce n’est à éructer contre un arbitre qui ne mérite pas pareil traitement. En haut lieu ses nouvelles extravagances ne devraient pas plaire. Le PSG n’avait pas besoin de cela alors qu’il a deux points de retard au classement sur Lyon à 9 journées de la fin du championnat. Après l’expulsion face à Chelsea cela commence à faire tâche. Et en fin de saison il pourrait bien avoir une réflexion au sein du staff. Garder ou pas le grand suédois qui n’a plus les mêmes performances sur le terrain et qui d’un point de vue médiatique est en train de se faire voler la vedette par le duo brésilien Silva / Luiz.
Nasser Al Khelaïfi lorgnerait vers un profil plus jeune et buteur incontournable. Alexandre Lacazette pourrait correspondre au profil rechercher associé en pointe à Cavani. Et puis Lacazette c’est meilleur marché en terme salarial qu’Ibra. Et si le suédois creusait sa propre tombe en se tirant des balles dans le pied au lieu de les mettre dans les filets ?!!!
Le début de la fin, je vous le disais ….