dimanche 1 mars 2015

Premier League - Liverpool accable un peu plus City et l'éloigne du sommet

Jordan Henderson (Liverpool) face à Manchester City
Le choc aura tenu toutes ses promesses. Au terme d’une prestation pleine, Liverpool a dominé Manchester City, dimanche (2-1).
Deux buts magnifiques, inscrits hors de la surface par Henderson (11e) et Coutinho (75e), sont venus sceller la victoire des Reds. Amorphe, City voit Chelsea prendre le large en tête du championnat, avec cinq longueurs d’avance. En revenant provisoirement à hauteur d’Arsenal (4e), les vainqueurs du jour se relancent, eux, complètement dans la course au podium.

Si ce n’est une situation dangereuse d’Agüero, finalement signé hors-jeu (2e), les premières minutes du match ont donné le tempo d’une rencontre globalement acquise à la cause des Reds. D’une ouverture lumineuse de l’extérieur du pied, Coutinho a mis sur orbite Lallana, qui a buté sur Hart (8e). Une minute plus tard, le Brésilien a fait preuve d’une nouvelle inspiration géniale, mettant très vite en alerte la défense de City (9e).

Nasri et Mangala hors du coup

En face, Manchester City s’est montré aussi rigoureux dans son placement qu’incapable de se transcender, de s’adapter à la fougue de son adversaire. La paire Fernandinho-Yaya Touré, très peu inspirée, a réédité tout le long du match le même schéma tactique : de longs ballons envoyés en profondeur, dans le dos de la défense des Reds. Cela aurait pu marcher. C’est sur de telles ouvertures qu’Agüero s’est montré dangereux, touchant le poteau (13e) et manquant le cadre de peu (14e, 79e).
Mais cela n’a pas marché. Et la contre-performance des Citizens, à commencer par un Nasri transparent et un Mangala dépassé, n’eut d’égal que l’énergie des hommes de Brendan Rogers, parfois maladroits mais jamais avares d’efforts. Philippe Coutinho, aligné dans l’entrejeu, a signé ce dimanche une de ses meilleures prestations sous le maillot des Reds. Ouvertures magnifiques, gestes techniques de grande classe, vision du jeu : il ne manquait au Brésilien qu’un but pour parachever sa journée. Ce fut chose faite à la 75e. D’une (nouvelle) frappe enroulée en lucarne, Liverpool s’est assuré une victoire de prestige, qui la relance définitivement dans la course au podium.