![]() |
| Michy Batshuayi lors de la victoire de l'OM à Toulouse |
En ouverture de la 28e journée, Marseille a écrasé Toulouse au Stadium (1-6), après avoir mené 4 à 0 à la pause. Ce succès, le premier à l'extérieur depuis cinq mois, permet aux hommes de Marcelo Bielsa de revenir provisoirement à hauteur du PSG et à un point du leader lyonnais.
Revoilà l’Olympique de Marseille. Après un mois de février marqué par trois matches nuls et une défaite en quatre journées de Ligue 1, l’OM s’est illustré de la plus belle des manières en dominant largement Toulouse, vendredi soir (1-6), en ouverture de la 28e journée. L’OM, qui menait 4 à 0 à la pause, prend provisoirement la deuxième place de Ligue 1, à égalité de points avec le PSG et à un point derrière l’OL.
Bielsa avait choisi de se passer d’André-Pierre Gignac et Florian Thauvin, tous deux laissés sur le banc au coup d'envoi. Autant dire que l’Argentin n’a pas eu le temps de regretter ses choix. Sur son premier ballon, Michy Batshuayi, aligné en pointe, éliminait son vis-à-vis avant d’ajuster Boucher d’une frappe limpide dans le petit filet (2e). Lui aussi propulsé titulaire, Baptiste Aloé profitait, quelques minutes plus tard, d’un coup-franc mal dégagé par la défense toulousaine pour doubler la mise (6e).
Il n’en fallait pas moins pour sonner la révolte. Volontaire, appliqué et déterminé, l’OM a renoué avec ses fondamentaux. Ceux-là même qui lui ont permis d’être en tête du championnat jusqu’à la trêve. Sur le troisième but, une récupération haute, une transition offensive éclair portée par Payet, et un tacle rageur d’Ocampos (un autre choix de Bielsa) ont poussé Kana-Biyik à marquer contre son camp (20e).
On a (presque) cru en un réveil toulousain, lorsque Pesic manquait coup sur coup, à la demi-heure de jeu, deux occasions en or. Mais le Stadium l’a compris assez tôt : Marseille était dans un grand soir. Et Batshuayi a vite fait de briser les derniers espoirs toulousains en s’offrant un doublé juste avant la mi-temps (44e). Au retour des vestiaires, Marseille s’est contenté de gérer, monopolisant la possession et dosant ses efforts. Ayew s’est tout de même offert son but, profitant d’une position de hors-jeu qui a échappé au corps arbitral (78e).
