dimanche 1 mars 2015

Ligue 1 - Le PSG tient peut-être son directeur sportif… celui de Monaco

Nasser Al-Khelaïfi, Jean-Claude Blanc, 2014

Le PSG a longtemps cru qu’il pourrait se développer sans directeur sportif. Plus d’un an et demi après le départ de Leonardo, le club parisien semble s’être résigné à recruter un successeur au Brésilien. Celui-ci pourrait être Luis Campos, le directeur sportif de l’AS Monaco.

Le constat est de plus en plus partagé, en interne comme en externe. Il manque un maillon à la grande chaîne du PSG : celui laissé vacant, à l’été 2013, par le départ de Leonardo. Le club de la capitale n’a toujours pas remplacé son ancien directeur sportif, laissant les manettes à Jean-Claude Blanc, le directeur général du club, et Olivier Létang, l’ex-adjoint de Leonardo. Seul problème, ni l’un ni l’autre n’ont le carnet d’adresses, l’autorité et le charisme du Brésilien.
Selon le JDD, le PSG aurait jeté son dévolu sur Luis Campos. Le Portugais de 49 ans est évoqué depuis un an comme une potentielle piste du champion de France en titre. La nouveauté serait, cette fois, à trouver de son côté. Longtemps réticent à l’idée de quitter le Rocher, Campos serait aujourd’hui en froid avec plusieurs dirigeants de l’ASM.
Un paramètre qui pourrait faciliter son départ. Proche de José Mourinho et de Jorge Mendes, Campos avait fait partie du staff du premier lorsqu’il était entraîneur du Real Madrid. Il serait aujourd’hui tenté de participer au projet porté par le club de la capitale. En s’activant sur la piste d’un directeur sportif d’expérience, le PSG ouvre en tout cas la voie à un marché des transferts ambitieux.