vendredi 6 mars 2015

Ligue 1 - Les remplaçants marseillais sont les meilleurs

Marcelo Bielsa et le banc de l'OM - 2015

Les remplaçants de l'OM sont les plus décisifs, la défense parisienne n'a pas de raison de pavoiser, Lacazette a, lui, des soucis de précision :

voici les stats décalées de la 28e journée.

Les remplaçants de l'OM sont les plus décisifs

Avant Toulouse-OM, on peut dire que Marcelo Bielsa a su être inspiré cette saison en L1. En tout cas, pour faire rentrer des joueurs décisifs. L’OM a marqué neuf buts par des remplaçants en Ligue 1 cette saison, aucune équipe ne fait mieux. Michy Batshuayi (trois réalisations en sortant du banc) n'y est pas étranger.

La défense du PSG, ce n'est plus ce que c'était

Ce n'est pas nouveau : le PSG est moins solide cette saison. En L1 notamment. Le champion de France a déjà encaissé 23 buts en championnat cette saison, soit autant que sur l’intégralité de l’exercice 2013/14 (23) ou 2012/13 (23 également). Un souci loin d'être anodin.
Voir galerie
.

Eysseric, le plus "maladroit" d'Europe

Ce n'est pas faute d'essayer. Mais Valentin Eysseric n'y arrive pas. Avant Bastia-Nice, le milieu niçois est le joueur qui a tenté sa chance le plus de fois dans les cinq grands championnats européens cette saison sans jamais trouver les filets: 42 tirs, 0 but. Ça commence à faire beaucoup…

En 2015, le roi c'est Caen

Caen, qui reçoit Bordeaux ce samedi, doit regretter que le championnat n'ait pas commencé en 2015. La formation normande est l’équipe de Ligue 1 qui a récolté le plus de points (19), marqué le plus de buts (20) et cadré le plus de tirs (44) en 2015. En huit matches cette année, le club normand a récolté quatre points de plus que sur l’ensemble de ses 19 matches de l’élite joués en 2014 (15).
Voir galerie
.

Monaco, cette forteresse

Monaco vient d'encaisser deux buts en Coupe de France face au PSG. Mais en L1 ; où l'équipe monégasque va retrouver Evian, c'est une autre histoire. L'ASM est une forteresse très compliquée à percer. La preuve ? Monaco n’a encaissé qu’un seul but lors de ses onze derniers matches de L1 (contre Guingamp, le 8 février). Mieux, l'ASM a gardé sa cage inviolée quatorze fois en Ligue 1 cette saison, total le plus élevé. C’est déjà autant que sur tout l’exercice précédent pour le club de la Principauté.

Les Canaris voyagent mal

Nantes est reparti de l’avant le week-end dernier face à Guingamp (1-0). En revanche, il y a une autre série noire à stopper. Et elle commence à durer. Le FCN, qui se rend à Reims, n'a plus marqué en Ligue 1 hors de ses bases depuis le 20 décembre dernier (2-1 contre Lorient), soit quatre matches, plus longue disette en cours en compagnie de Metz.

Rennes risque de trembler après la pause

Notre petit doigt nous dit que si le Stade Rennais concède un but contre Metz, ce sera au retour des vestiaires. Pourquoi ? Car Metz a marqué 65% de ses buts en deuxième mi-temps en Ligue 1 cette saison (13/20), tandis que Rennes a encaissé 74% de ses buts en deuxième période (25/34), ratios les plus élevés dans l’élite.
Voir galerie
.

Saint-Etienne - Lorient, orgie en perspective ?

Il devrait y avoir des buts à Geoffroy-Guichard ce dimanche. En tout cas, si Stéphanois et Lorientais restent sur leurs standards. Les six dernières confrontations en Ligue 1 entre l'ASSE et Lorient à Geoffroy-Guichard ont produit 23 buts, soit une moyenne de 3,8 buts par match. On devrait se régaler.

Au Roudourou, on ne repart jamais dos à dos

Partager les points, les joueurs de Guingamp ne savent pas de quoi il s'agit. Le Stade de Roudourou, où se déplace Lille ce dimanche, est le seul de Ligue 1 (hors stades occasionnels) à ne pas avoir vu le moindre match nul cette saison (7 succès guingampais, 7 défaites).

Lacazette doit régler la mire à nouveau

L'OL est un peu moins convaincant. Alexandre Lacazette, revenu de blessure il y a peu, se montre, lui, moins tranchant. Le meilleur buteur de L1 n'a pas cadré le moindre tir lors de ses deux derniers matches de L1 (4 tirs au total), sa deuxième plus longue disette cette saison après novembre-décembre dernier (3 matches consécutifs). L'OL espère qu'il retrouvera sa précision le plus vite possible.