Après trois déplacements à Lille, Montpellier et Marseille, Lyon revient jouer samedi (16h00) dans son jardin de Gerland face à Nice en match de la 30e journée de L1 mais sera privé de Samuel Umtiti et Henri Bedimo en défense,
mais surtout de son buteur-star Alexandre Lacazette, suspendus.
Certes, après cette série de rencontres à l'extérieur, l'OL est resté leader, profitant de l'incapacité de ses adversaires, notamment Paris SG, 2e à deux longueurs, de prendre la tête. Mais les Lyonnais n'ont pris que quatre points sur neuf possibles et n'avaient pas gagné sans Lacazette, indisponible sur blessure lors des trois rendez-vous précédents.
Son parcours est ainsi ralenti depuis sept journées avec seulement deux victoires contre Nantes (1-0) et Montpellier (5-1), une défaite à Lille (2-1) pour quatre résultats nuls face au Monaco (0-0), PSG (1-1), Lorient (1-1), des échéances auxquelles Lacazette, blessé, n'avait pas participé, et l'OM (0-0).
"C'est vrai que sans lui, nous n'avons pas gagné un match. C'est forcément une absence préjudiciable", admet l'entraîneur Hubert Fournier. "Mais c'est une opportunité de montrer que l'on est capable de gagner sans Alexandre, pour ceux qui le remplacent mais aussi pour l'équipe afin qu'elle démontre qu'il n'y a pas que lui", ajoute-t-il.
- Ni fixation, ni tabou pour le titre -
"Quand on est leader et que l'on fait partie de cet effectif-là, il y a toujours une pression surtout quand on a la chance de pouvoir jouer. Il faut que ce soit une pression positive (pour les remplaçants)", insiste encore Fournier.
L'international guinéen, Mohamed Yattara, bien entré en fin de partie à Montpellier et Marseille, plutôt que le Camerounais Clinton Njie, semble favori pour jouer en pointe aux côtés de Nabil Fekir, appelé jeudi pour la première fois en équipe de France. Il faut peut-être citer aussi Yoann Gourcuff, dont le retour est envisagé après qu'il a été, légèrement blessé et forfait pour le déplacement à Marseille dimanche dernier.
"Il a beaucoup travaillé cette semaine au cours de laquelle il s'est bien investi", confie le technicien qui doit rebâtir aussi sa défense.
Umtiti, suspendu après avoir reçu à Montpellier, un 3e avertissement en dix journées, pour une faute imaginaire, a pris de l'importance au fil de la saison, encore plus depuis l'absence de l'international serbe Milan Bisevac, opéré d'un genou, qui ne rejouera plus d'ici la fin du championnat. "Un véritable handicap que l'on a tendance à oublier", relève l'entraîneur lyonnais qui devrait associer Bakary Koné à Lindsay Rose en charnière centrale. A gauche, Mouhamadou Dabo va suppléer Bedimo.
"Compte tenu de nos absents, c'est un match relativement dangereux face à une équipe luttant pour son maintien. Ce sera une rencontre compliquée mais comme toutes celles qui nous attendent désormais. Il faudra de la vigilance, de la patience face à un bloc niçois qui vendra chèrement sa peau. Il faudra se montrer efficace", commente encore Fournier qui ne fait "pas une fixation sur le titre sans qu'il soit tabou d'en parler".
"On ne se rase pas tous les matins devant la glace en parlant et en rêvant du titre. Quand vous avez derrière vous, le PSG, l'OM et Monaco, il faut penser qu'ils peuvent y prétendre aussi. Nous ne sommes pas plus favoris qu'eux. Notre série de trois déplacements a livré un bilan mitigé mais nos adversaires n'ont pas su en profiter. Cela nous laisse dans la bagarre pour le titre et les places en Ligue des Champions", conclut-il.

