dimanche 1 mars 2015

Ligue 1 - Pour Nantes, 2015 débute enfin

Yacine Bammou (Nantes) face à Guingamp

Nantes a remporté son premier match de Ligue 1 en 2015 en s'imposant à la Beaujoire face à Guingamp (1-0), dimanche lors de la 27e journée. Le FCN remonte à la 8e place, l'En Avant est 11e.

Cette rencontre s'est longtemps résumée à une litanie de fautes et de cartons jaunes distribués (10 jaunes et 1 rouge au total) avant l'entrée en jeu de Yacine Bammou. L'attaquant du FC Nantes, d'une frappe croisée victorieuse (68e), a offert à son équipe sa première victoire en 2015 en championnat face à Guingamp (1-0) pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Le coaching de Michel Der Zakarian s'est révélé payant face à des Bretons fatigués par leur périple à Kiev en Ligue Europacette semaine. Avec ces trois points supplémentaires, les Canaris (8es) doublent leur total de 2015 en L1 et s'échappent de la zone rouge avec sept unités d'avance sur le premier relégable, le TFC (18e). Guingamp (11e) reste dans le ventre mou du classement.
Une pluie de cartons
La première période a donné raison à Jocelyn Gourvennec qui s'était plaint de la programmation de ce match à 14 heures alors que les Guingampais ne sont revenus que vendredi de Kiev. Le coach breton a décidé de préserver son meilleur buteur Beauvue et son créateur Marveaux. Sans son binôme habituel, Mandanne s'est senti bien seul en attaque et son équipe s'est heurtée à des Canaris bien agressifs. L'arbitre a tenté de calmer les esprits à plusieurs reprises après des tacles très limites en première période.
Bammou, premier but en 2015
Le salut des Nantais, brouillons et trop timides à l'image du fantomatique Bangoura, est venu du banc de touche à l'heure de jeu. Michel Der Zakarian a lancé Bammou, son habituel titulaire en pointe, et le jeune Niané. Le premier nommé a débloqué la situation sur une remise dos au but du second (68e, 1-0). Malgré l'exclusion de Vizcarrondo (90e), les nouveaux entrants auront eu le mérite de réveiller La Beaujoire et de mettre fin à une série de sept matches sans succès (3 nuls et 4 défaites) de leur club.