![]() |
| Cristiano Ronaldo (Real Madrid) face à Schalke 04 |
Vainqueur 2-0 à l'aller, le Real Madrid s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions malgré sa défaite à domicile face à Schalke (3-4), mardi.
Le tenant du titre est en quarts de finale. Ça n'a pas été une simple confirmation pour le Real Madrid. Le club merengue a même frôlé la sortie de route. Il était pourtant en position idéale après être revenu de Gelsenkirchen avec une nette victoire à l'aller (0-2). Mais ce mardi contre Schalke 04 pour ce huitième de finale retour, les protégés de Carlo Ancelotti ont dû "se contenter" d'une courte défaite (3-4) pour assurer leur qualification. Trois jours après sa défaite en Liga où il a laissé la tête au Barça, c'est une nouvelle rencontre inquiétante pour ce Real mené trois fois au score et dont la défense a craqué à quatre reprises alors qu'elle n'avait encaissé que deux buts jusque-là dans cette compétition.
Les Madrilènes ont du souci à se faire. Avant, ils pourraient déjà remercier Cristiano Ronaldo. Moins tranchant depuis le début de l'année 2015, CR7 a frappé à deux reprises en première période. Une première tête sur un corner (1-1, 25e) et une seconde sur un centre de Coentrao (2-2, 45e). Deux buts qui lui ont permis de s'arroger seul le record de buts en compétitions européennes (78). Deux buts qui ont surtout permis à Bernabeu de respirer un peu mieux alors que son Real n'a pas montré grand-chose et a encore déçu sur le plan du jeu. Sur une action pleine de sang-froid et de grande classe, Karim Benzema a, lui, redonné le sourire à ses supporters en inscrivant son sixième but de la saison en C1 pour permettre au Real de prendre l'avantage (3-2, 52e).
Une sortie sous les sifflets de Bernabeu
Une joie de courte durée. Car les Allemands ont encore mené la vie dure aux Madrilènes. Dans un match rythmé que le Real n'a jamais réussi à maîtriser, Schalke 04 a bougé la formation espagnole. Fuchs (0-1, 20e) et Huntelaar (1-2, 40e) ont donné le ton de la soirée en profitant des errements défensifs madrilènes en première période. Et si le doublé de Ronaldo leur a fait mal, les Allemands n'ont jamais lâché. D'une frappe splendide, Leroy Sané a ainsi remis les siens sur le bon chemin (3-3, 57e) avant que Huntelaar redonne l'avantage aux siens d'une frappe puissance en lucarne sur un contre (3-4, 85e).
Et même à ce moment-là, le Real n'a pas su conserver le ballon pour se mettre à l'abri. Sans deux arrêts d'Iker Casillas (87e et 90e), la Maison Blanche aurait pu quitter la compétition plus tôt que prévu. Sortie sous les sifflets du public et alors que l'image de Cristiano Ronaldo – visage noir au centre du terrain – va faire jaser, l'équipe madrilène va devoir se remettre dans le bon sens. Car elle n'ira pas loin en jouant comme cela.

