Messi a épaté hier soir le monde entier. Il a sans doute prouvé par A plus B, s’il le fallait, qu’il restait pour beaucoup le meilleur joueur au monde.
Contre Manchester City il a survolé les débats comme au match aller. Je le regardais joué et sa prestation extraordinaire m’a réhabilité avec le jeu de football, après les dérapages malheureux extra sportifs cette semaine, d’Ibrahimovic et Dimitri Payet qui ont donné une bien triste image de ce sport…
Il restait sur quelques semaines de frustration, l’hiver dernier et puis depuis début janvier il a voulu prouvé qu’il pouvait redevenir le numéro un mondial et chiper un 5eme Ballon d’Or en 2015. Les relations étaient tendues avec son entraîneur, Luis Enrique qui avait osé le laissé sur le banc le 4 janvier dernier contre la Réal Societad (défaite 1-0 pour le Barça). Hier soir après le match, Enrique a été dithyrambique sur son prodige argentin : ” C’est le meilleur joueur du monde, sans aucun doute, de l’époque actuelle et même de l’histoire du football. Que sa présence soit un plus, c’est une évidence et nous sommes enchantés de le compter parmi nous. Je suis ravi “. Les deux hommes n’avaient pas d’atomes crochus. En un match exceptionnel ils se sont rabibochés sur l’autel du talent de Messi.
Il faut dire qu’hier ” La Puce ” a mis le paquet. Des petits ponts face à Fernandinho et Milner, une ouverture lumineuse pour offrir un but à Rakitic, une agressivité sans faille sur le porteur du ballon, des prises de balles et des contrôles à la Fekir (non je rigole bien sur Fekir c’est l’élève !). Au Camp Nou c’était soirée récital et régalade comme lors de la première mi-temps du match aller à Manchester. Après un automne et un hiver difficiles où il s’était montré essentiellement sur son profil de passeur Messi redevient passeur et buteur.
Ses statistiques depuis début 2015 donnent le vertige. Cette saison avec le Barça, Messi a déjà marqué 43 buts en 39 rencontres dont 20 buts sur 17 jouées en 2015.
Hier soir, Rakitic le buteur de la qualification barcelonaise n’en revenait toujours pas : ” Vous allez sans doute me trouver un peu lourd mais il est tout simplement impressionnant. Ce qu’il fait est incroyable. Même les joueurs de Manchester City ont apprécié de le voir jouer. On veut continuer avec lui, surtout qu’il ne s’arrête pas et en profiter encore !”. C’est vrai hier Messi a encore démontré un niveau hors du commun. Pour moi à ce niveau de jeu c’est plus fort que Ronaldo qui est pourtant devenu la semaine dernière après son match face à Shalke 04 le meilleur buteur des compétitions européennes avec 78 buts soit deux de mieux que le Barcelonais.Il a aussi donné dix passes décisives en 2015 contre neuf avant la trêve. En Liga il compte 32 buts contre 30 à Ronaldo qu’il a dépassé alors qu’il comptait 10 buts de retard en décembre. C’est dire si l’argentin a faim. Il n’a d’ailleurs pas du tout digéré de n’avoir rien gagné l’an dernier. A l’entraînement il fait chaque jour du rab pour être encore meilleur.
Dimanche soir pour le Classico que le monde entier attend les deux stars seront opposées. Elles sont au summum de leur art. Je mettrai bien un petit billet sur l’argentin qui est sur une pente ultra ascendante. Sans deux arrêts magiques de Joe Hart, Messi aurait pu marquer encore hier soir deux buts venus d’ailleurs. Contre le Réal et en position de leader il voudra démontrer qu’il a oublié son passage à vide de l’automne et qu’il mettra tout en œuvre pour récupérer son fameux Ballon d’Or. Ça promet du grand spectacle.
En France nous nous avons un Messi en puissance. Il s’appelle Nabil Fekir, non je n’exagère pas. S’il ne se fait pas dévorer tout cru par des ambitions mal placées il sera la nouvelle star que tout le football français attend. Laissons-lui le temps mais pas trop. C’est peut-être pour cela que Deschamps qui a du pif, l’a retenu cet après-midi pour les matches amicaux la semaine prochaine contre le Brésil et le Danemark. Ce sera difficile pour Fekir de se faire une place au soleil au cœur du triangle Benzema, Griezman, Valbuena mais en pleine Ligue des Champions pour les deux premiers, le lyonnais devrait pouvoir en profiter et avoir du temps de jeu. On s’en régale à l’avance.
Messi qui revit et Fekir qui pourrait bien prendre enfin son envol. Voilà qui nous donne de nouvelles raisons d’espérer…
Messi qui revit et Fekir qui pourrait bien prendre enfin son envol. Voilà qui nous donne de nouvelles raisons d’espérer…
