mardi 3 mars 2015

Premier League - Zouma, le nouveau Desailly? En tous cas, il est sur la bonne voie pour jouer dans la cour des grands

Kurt Zouma avec Juan Cuadrado, Eden Hazard et Loic Rémy - 2015

José Mourinho a comparé Kurt Zouma à Marcel Desailly après sa prestation en finale de la League Cup, dimanche. Si on ne va pas jouer à ce petit jeu,

l'ancien Stéphanois démontre en tout cas de belles choses à Chelsea, où il se fait sa place.

Dimanche, Kurt Zouma a disputé une nouvelle finale. Et a ajouté une ligne de plus à son palmarès. Aligné à un poste inhabituel de milieu défensif, le défenseur français était titulaire lors de la finale de la League Cup remportée par Chelsea contre Tottenham (2-0). Sacré champion du monde des moins de 20 ans en 2013, il compte deux trophées en professionnel, la Coupe de la Ligue 2013 avec Saint-Etienne et la League Cup avec Chelsea. A 20 ans, c'est déjà pas mal. Mais son ascension ne fait que commencer. Pour José Mourinho qui ne tarit pas d'éloges sur son petit protégé, c'est tout simplement le "nouveau Marcel Desailly". Les comparaisons étant toujours délicates, nous n'irons pas jusque-là mais Zouma a un bel avenir devant lui.

Il joue de plus en plus

Se faire sa place à Chelsea n'est pas évident. José Mourinho possède nombre de joueurs de talent. Débarqué aux Blues pour près de 15 millions d'euros, Zouma savait où il mettait les pieds. A son poste, il est en concurrence avec Gary Cahill et John Terry, deux références de Premier League. Mais qu'importe l'âge et le pedigree, il grappille de plus en plus de temps de jeu. Après des débuts où il a régulièrement ciré le banc en Premier League, il a disputé quatre des six derniers matches de championnat comme titulaire, notamment lors du choc face à Manchester City (1-1). Toutes compétitions confondues, il en est déjà à 17 rencontres avec les Blues cette saison. 

Un état d'esprit irréprochable

Kurt Zouma ne fait pas de vagues. Il n'est pas là pour ça. Tranquillement, il travaille et attend son heure. Son attitude et son discours sont à mettre en exergue comme l'atteste sa sortie en zone mixte après PSG-Chelsea où il a dû se contenter d'un rôle de remplaçant : "J'apprends toujours. Je suis jeune. Et le fait d'être sur le banc, cela me permet aussi de voir de choses, d'apprendre. J'apprends énormément avec deux des meilleurs défenseurs du monde selon moi. Ils m'aident beaucoup". A Londres, il fait ainsi l'unanimité.

Défenseur ou milieu défensif ? Il sait s'adapter et répondre aux attentes

Quand on joue à Chelsea et que l'on n’est pas un titulaire indiscutable, il ne faut pas se rater. Pour le moment, Kurt Zouma a le plus souvent répondu aux attentes quand José Mourinho a fait appel à lui. Imposant dans les duels avec son impact au-dessus de la moyenne, propre dans ses relances, le Français, formé à l'ASSE après un bref passage à Vaux-en-Velin, démontre des qualités pour s'imposer dans le Royaume. Ce dimanche, José Mourinho n'a ainsi pas hésité à aligner Zouma, qui jouait de temps en temps latéral droit à l'ASSE, en tant que milieu défensif pour combler l'absence de Nemanja Matic et limiter l'apport de Christian Eriksen. "Kurt Zouma a été brillant. Il est devenu un acteur majeur de ce groupe", résume sur la BBC Pat Nevin , ancien ailier de Chelsea. L'expérience ne devrait pas se reproduire souvent. Mais Zouma a une nouvelle fois démontré qu'on pouvait lui donner des responsabilités et lui confier un rôle clef.
Afficher la photo
.

Il a tapé dans l'œil de Mourinho

En général, c'est mieux d'être dans les petits papiers de son entraîneur. Encore plus à Chelsea et quand on a presque tout à prouver. Cela tombe bien : Kurt Zouma a tapé dans l'œil de José Mourinho, qui l'a fait venir à Londres et l'avait même appelé quand il était à l'ASSE pour le convaincre de passer la Manche. En conférence de presse, le Mou lui envoie régulièrement des fleurs. "La FFF devrait m’écrire une lettre de remerciement, parce qu’avec Zouma et Varane, la France a les deux meilleurs jeunes défenseurs du monde", s'était ainsi amusé Mourinho en février. Dimanche, il l'a encore salué. "Il a fait un super travail", a lâché le Portugais avant de le comparer à Desailly. Christophe Galtier, son ancien entraîneur chez les Verts, voyait plus du Basile Boli en son prodige. Des comparaisons flatteuses mais Zouma sait qu'il a encore du chemin à parcourir. Même si la route semble toute tracée.