![]() |
| Mercedes profite d'une faille dans le règlement |
Depuis le début des essais, trois équipes sont dans le collimateur de la FIA pour un usage abusif de leur appendice aérodynamique autour des caméras placées sur le museau.
Ferrari, Toro Rosso et Mercedes ont eu recours à des ailettes courbées améliorant l’aérodynamique de leurs monoplaces respectives.
La FIA, les jugeant trop longues, a rejeté cette solution.
Après que Toro Rosso a présenté un autre dispositif la semaine dernière, dont les appendices étaient totalement plats et directement liés au châssis, c’est au tour de Mercedes d’apporter sa solution, profitant d’un manque de clarté dans le règlement.
Tout en respectant les règles de la FIA, voulant que les caméras soient placées de manière horizontale, Mercedes a trouvé une alternative lui permettant malgré tout d'exploiter le positionnement des caméras à des fins aérodynamiques sur la W06 Hybrid.
Comme on peut le constater sur l’illustration ci-dessous, la monoplace de Brackley est équipée de caméras horizontales attachées au châssis de manière indirecte, par l’intermédiaire d’un petit aileron en "L".
Bien qu’horizontales, les caméras disposées de la sorte permettraient de scinder le flux d’air en deux, en le dirigeant soit au-dessus des pontons, soit directement à l’intérieur de ceux-ci.
Il semblerait que certaines équipes envisagent de porter réclamation contre cette trouvaille des Champions du monde en titre, mais le règlement de la FIA ne faisant mention que de l’obligation d'avoir des caméras horizontales autour du museau, Mercedes ne devrait pas connaître de problèmes réglementaires à ce niveau. Ferrari a adopté le même type de solution sur la SF15 T.
